UTILISATION DE LA VUE 3D

TOURNER AUTOUR
CLIC GAUCHE + GLISSER LA SOURIS

ZOOM
MOLETTE SOURIS OU CLIC MOLETTE SOURIS

TRANSLATION
CLIC DROIT + GLISSER LA SOURIS

DESCRIPTION DU GESTE

Après avoir préparer la grisaille, nous allons mettre en place l’ensemble des outils nécessaires à la réalisation du trait :

  • Un petit banc, qui permet de poser le poignet, donc de prendre appui lorsque l’on peint.
  • Des pinceaux à filet de différentes tailles selon la largeur de trait que l’on veut obtenir. Ces pinceaux sont en poils de martre très longs pour permettre d’avoir une grande réserve.
  • Un couteau à palette pour entretenir le mélange pendant le travail.
  • Un liant, qui peut être de différent selon le mode d’application choisi. Cela peut être de l’eau distillée, du vinaigre de vin ou de l’essence de térébenthine.
  • Un petit récipient pour nettoyer le pinceau avec le contenant qui correspond au liant choisi.
  • Une palette en verre.
  • Un flacon verseur pour l’eau distillée.
  • Un chiffon

Le travail de peinture s’effectue sur une table lumineuse afin de visualiser l’intensité et la qualité du trait. Pour le travail qui nous est proposé ici, le trait est un mélange de gomme arabique et d’eau distillée. On dépose de la grisaille sur la palette en verre, on ajoute de l’eau pour obtenir un mélange fluide. Ensuite on incorpore quelques gouttes de gomme arabique liquide (en petite quantité pour éviter les écaillements lors de la cuisson). Bien mélanger avec le couteau à palette pour une bonne répartition.

On positionne les pièces de verre sur le calque de peinture pour se préparer au travail de reproduction.

Se munir d’un pinceau à filet adapté à la largeur du trait que l’on cherche à obtenir (en général, on utilise le pinceau à filet n°6), du petit banc pour soutenir notre poignet, d’un petit récipient d’eau distillée.

L’application de la grisaille doit tenir compte du motif à reproduire, de la tension des lignes et s’effectuer en une seule passe. La largeur du trait dépend de la pression qui est exercée sur le pinceau.

Une fois que l’ensemble des traits est réalisé, nous pouvons mettre les pièces peintes à cuire entre 610 et 640°C selon le type de four utilisé.

LE PINCEAU À FILET

Cet outil permet de tracer des lignes de largeur et d’intensité variée en aplats épais. Ce pinceau est composé de poils de martre véritable de grande longueur (environ 2 cm), pour avoir une grande réserve de grisaille et tracer des traits assez longs.

LE PETIT BANC

Accessoire que l’on peut nommer « appuie-main » permet au peintre de poser son poignet pendant son travail. Il est composé d’une petite planchette d’environ 6 cm de large et d’une longueur d’environ 50 cm, la hauteur varie selon la convenance du peintre (environ 4 cm).