UTILISATION DE LA VUE 3D

TOURNER AUTOUR
CLIC GAUCHE + GLISSER LA SOURIS

ZOOM
MOLETTE SOURIS OU CLIC MOLETTE SOURIS

TRANSLATION
CLIC DROIT + GLISSER LA SOURIS

DESCRIPTION DU GESTE

Après avoir choisi les différents types de verres et leurs colorations, le maître verrier va pouvoir procéder au travail de coupe.

Cette étape requiert habileté et expérience pour obtenir des pièces de verre parfaitement coupées et conformes au calibre en carton découpé dans la séquence précédente.

Pour donner aux morceaux de verre taillés la forme exactement désirée, on se servait au Moyen-Âge d’un fer à rogner. C’était un outil de métal, muni d’une fente, ou crochet, aux deux extrémités, qui servait à gruger le verre jusqu’aux contours voulus. C’est pourquoi les bords des vitraux anciens étaient généralement très inégaux.

La coupe au calibre ou la coupe au gabarit consiste à découper le verre en suivant le contour du morceau de carton épais résultant de l’étape du calibrage.

L’ensemble des calibres pour une même couleur est déposé sur la feuille de verre, nous permettant ainsi de la débiter en surfaces utiles de manière à éviter l’excès de matière et les chutes inutiles.

Il est conseillé de commencer par les pièces les plus grandes dans l’éventualité d’une casse, qui permettrait de couper des calibres plus petits. Il est aussi recommandé de couper en premier la partie la plus difficile du modèle à suivre, celle qui a le plus de chance de provoquer une cassure ou une mauvaise coupe et éviter ainsi la perte de temps et de matière première.

LE CALIBRE EN CARTON

Le calibre en carton ou gabarit coupé lors de l’étape du calibrage permet de s’assurer de la correspondance de dimension entre la pièce en verre et le dessin global du vitrail reporté sur le carton à l’échelle 1:1. Ce dernier constitue un repère constant tout au long de la fabrication du vitrail. Il comporte comme indication le numéro de l’emplacement de la pièce dans le vitrail et sa couleur.

LA PIÈCE DE VERRE DÉCOUPÉE AU CALIBRE

Le verre utilisé pour le vitrail se divise en trois catégories : le verre étiré, le verre soufflé et le verre laminé. Ces différents procédés de fabrication permettent au maître verrier de jouer avec les tonalités et les épaisseurs, comprises entre 1 et 5 mm. Chaque pièce de verre est ensuite enchâssée dans un plomb d’une hauteur d’environ 4 mm.